Depuis 2020, plus de 3.500 demandes ont été accordées à des particuliers souhaitant installer des bornes de recharge à domicile.
Avec la croissance rapide du parc automobile électrique, les aides financières pour l’installation de bornes de recharge privées connaissent un succès grandissant. Depuis l’introduction du programme «Klimabonus Mobilitéit», essentiel pour décarboner la mobilité privée, plus de 3.500 particuliers ont bénéficié de ces aides pour équiper leur domicile de bornes de recharge.
Récemment, plusieurs modifications ont été apportées à ce régime avec la publication du règlement grand-ducal du 29 juillet, modifiant celui d’août 2020.
Prolongation du régime de 18 mois
Le régime d’aides financières est prolongé de 18 mois, jusqu’en décembre 2024. Cette prolongation s’aligne avec le délai de mise en circulation des véhicules 100% électriques éligibles à une aide financière. Toutefois, le montant de l’aide reste à 50% du coût hors TVA de l’acquisition et de l’installation de la borne de recharge, avec des plafonds variant en fonction du nombre d’emplacements associés au bâtiment et de l’intelligence de l’installation de recharge.
Facilitation de l’installation dans les copropriétés
Le nouveau règlement simplifie également l’installation de bornes de recharge dans les copropriétés. Il prévoit une aide pouvant aller jusqu’à 450 euros pour le pré-équipement d’un emplacement et pour l’installation d’un système collectif de gestion intelligente de la charge dans le bâtiment. Cela incite les propriétaires ou locataires à participer aux frais communs même s’ils préfèrent installer la borne ultérieurement. Les syndicats de copropriétaires peuvent aussi bénéficier d’une aide financière pour les installations communes.
Élargissement des bénéficiaires
Le cercle des bénéficiaires de ces aides est désormais élargi. Les personnes morales de droit privé sans activité économique (associations sans but lucratif, fondations, sociétés civiles) peuvent également bénéficier de cet incitant financier.
Aides via sociétés de leasing
Il est maintenant possible d’attribuer l’aide par l’intermédiaire de sociétés de leasing, ce qui répond à la popularité croissante des modèles de crédit-bail, notamment pour les véhicules électriques. Le bénéficiaire de l’aide doit rester l’utilisateur final et devenir propriétaire de la borne en fin de contrat. L’aide est versée à la société de crédit-bail, qui la transfère à l’utilisateur final sous forme de réduction des primes mensuelles liées à l’acquisition de la borne.
Pour plus d’informations, consultez le règlement correspondant.
Source : www.virgule.lu